Tous les animaux ont le droit de bénéficier des bienfaits d'une séance de shiatsu animalier.
Une chose est certaine le shiatsuki prendra en compte le mode de vie de l'animal et son activité sportive et/ou de travail.
Je m'explique :
Lorsque c'est la première fois que je rencontre votre animal, avant de débuter la séance de shiatsu en elle-même, j'accorde un temps d'échange, avec vous ou la personne la plus proche de l'animal au quotidien. Je vous pose alors différentes questions.
Exemple :
- Est-ce que ce dernier à eu des maladies et/ou blessures depuis sa naissance ou depuis que vous le détenez ?
- Qu'elle est son alimentation ?
- Est-ce que ce dernier est un animal de loisir, de sport, de travail ou de compagnie ?
- Combien de séances d'entraînement effectue t-il par semaine ? Etc...
Toutes ces réponses me donne une idée de l'animal que je rencontre et des déséquilibres potentiel que je vais pouvoir rencontrer.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'animal sportif.
Les athlètes sportif que je rencontre sont majoritairement des chiens et des chevaux.
Dans cet article, je ne donnerais pas de conseils sur la manière de les entraîner (nombre, durée d'une séance etc...) Je laisse chacun entraîner son animal comme il lui convient, et prendre des conseils et/ou information auprès de professionnels qualifié.
Comment ce met en place le déroulement d'un suivi shiatsu pour un animal sportif ?
Après avoir réalisé mon amanèse, j'effectue la première séance de shiatsu qui me permet de constater les différents déséquilibres présent chez l'animal.
Dès la première séance, nous pouvons constater si c'est un individu qui réagit positivement ou non à la pratique du shiatsu (rare sont les animaux avec lequel nous n'avons pas de réponse favorable).
A la fin de celle-ci, je fais le point avec le propriétaire et/ou gardien de l'animal.
Dans un premier temps, pour savoir s'il faut reprogrammer une séance proche ou non (Je vous expliquerais dans un prochain post le rôle de ces séances de suivi).
Puis, j'évalue avec l'aide du propriétaire et/ou gardien combien de séances il serait judicieux de prévoir dans l'année et à quelle période ?
Je demande aussi qu'elles sont les événements sportif important de prévu et à quelle date ?
Lorsque je rencontre des propriétaires ayant des athlètes sportifs peu importe le niveau, je préviens toujours que je peu utiliser différentes méthodes de shiatsu en fonction de la période à laquelle j'interviens dans le planning sportif.
Je n'impose jamais de rendez-vous, je laisse toujours le soin au propriétaire de l'animal de me rappeler pour convenir ensemble d'une date.
Quelle sont les différents shiatsu que je pratique et pourquoi ?
1) Le shiatsu massage :
J'aime le réaliser en amont d'une épreuve sportive. En général 24 à 48h avant cette dernière.
Il me permet de travailler principalement sur les fascias et de détendre musculairement l'animal (enlever toutes les zones de contractures et ou courbatures). Cette méthode permet la libération de l'hormone de l'endorphine, qui est l'hormone du bonheur.
C'est quoi un fascia ?
Pour faire simple les fascias c'est une grande membrane élastique qui entoure l'ensemble du corps de l'animal (et ou de l'humain). On a tendance à dire que que un "grand organe sensoriel", qui pour nous praticiens nous apporte une vraie clé de communication avec l'animal.
Le travail sur les fascias est délicat et ce fait en douceur, ce qui apporte un moment de détente par excellence à nos amis les animaux.
2) Le shiatsu "thérapeutique" :
Avant de débuter ce chapitre, je tiens à rappeler que le shiatsu est une méthode holistique basé sur la médecine chinoise et qui ne remplace en rien l'intervention d'un professionnel de la santé compétent (vétérinaire, ostéopathe, maréchal,...).
Pour information, j'attends toujours minimum 48 heures avant de réaliser un shiatsu à un animal venant de participer à un événement sportif important.
C'est la méthode que je préfère pratiquer après une épreuve sportive importante et dans d'autres situations que vous retrouverez dans de futurs posts.
Il s'effectue en 2 étapes :
La première est la réalisation de différentes techniques de massages que j'utilise pour la réalisation de la méthode nommée ci-dessus. Puis, je travailler sur des méridiens que j'ai identifié grâce aux points SHU (ce sont des points de bilan pour le praticien, qu'il vient interroger en début de séance et qui sont complémentaire à la phase d'observation qui est elle aussi très importante.) Je vais alors à l'aide de mes doigts agir sur des points d'acupressions spécifique pour libérer les différentes zones de tension et de déséquilibres.
Mes petits conseils :
Pour un bon suivi sportif d'un animal (sans connaître son passé), je préconise environ 4 séances de shiatsu par an qui correspondent aux changements de saison du calendrier chinois. Il se peu qu'on ai besoin de rajouter une ou 2 séances si approche d'un gros événement sportif pour venir en soutien ou pour récupération. Cela dépend entièrement de l'animal.
コメント